Monday, August 10, 2020
   
Text Size
Login

Construire un lieu d’accueil pour les orphelins et les femmes ainsi qu’un centre de formation professionnelle.

Pourquoi avoir construit l’orphelinat?

Le Congo est grand, il y a tellement des choses à faire, il fallait choisir parmi plusieurs projets, pour être efficace et pouvoir mesurer dans le futur notre apport.

Nous avons opté pour le centre de santé et d’accueil à Tshikapa, parce que nous connaissons mieux que les autres provinces, notre choix de créer ce centre a été motivé par plusieurs facteurs :

  • La situation difficile et déplorable dans laquelle grandissent beaucoup des enfants dans cette province.

  • Les enfants, c’est l’avenir de demain, il fallait agir à la base, pour leur donner une chance, un avenir

  • Sauver quelques vies, sauvegarder le patrimoine de l’humanité

  • En tant actrice de développement, porte parole des faibles, les enfants sont les plus faibles (mineurs, ils ne savent se défendre, ils sont sans cesse sous contrôle : des parents, tuteurs etc…

  • Beaucoup des érosions car c’est une province minière où l’on exploite les diamants, les pères sont souvent dans les exploitations, les enfants souvent livrés à eux même, deviennent tôt des travaillent dans les mines des diamants.

  • Pas d’hôpitaux ou des centres de santé dans le coin pour permettre d’avoir accès aux soins de santé de base.

Comment nous comptons utiliser les dons?

  • Lieu Accueil des enfants

Pour les enfants qui vivront dans cette orphelinat ou pas, les parents pourront venir avec leurs enfants pour bénéficier des soins de premières nécessité, des conseils, des informations, de l’orientation, des consultations quand qu’ils sont dans le besoin.

Dans notre lutte contre les discriminations et l’accès aux soins de santé de base.

En augmentant le nombre de personnels soignants et les matériels médicaux (les lits d’hospitalisation et gynécologiques, couveuse, pèse personne et bébé, appareils échographique, les stérilisateurs, frigos, groupe électrogène etc.….cela nous permettra d’avoir une capacité d’héberger une cinquantaine d’enfants.

  • Lieu d’Apprentissage

Pour faciliter l’accès à l’éducation, nous luttons contre l’illettrisme, pour dispenser aux enfants même ceux qui ne sont pas à orphelinat, ils peuvent venir le matin suivre des cours ou une formation et repartir le soir chez eux, nous allons mettre en place des locaux pour faciliter l’accès aux formations professionnelles, l’apprentissage : lire te écrire, compter et calculer etc…Engager quatre instituteurs à temps plein pour dispenser des cours pendant la journée.

  • Lieu d’Hébergement

Pour des orphelins sans parents ou sans famille, les enfants dont personne n’en veut.

Nous privilégierons toujours le placement au sein de la famille proche, la famille de la mère ou du père de l’enfant ou encore des proches ou connaissance des parents, sauf si cela s’avère impossible alors nous pourrons héberger l’enfant et le prendre en charge totalement.

Les enfants de rues qui n’ont pas envie de vivre dans l’orphelinat mais qui ont juste besoin le soir d’avoir un lieu pour dormir et le matin continuer leurs occupations.

Nous comptons construire dans l’espace qui reste un bâtiment en annexe avec 4 salles de classe et de formations, 2 dortoirs (filles & garçons).

  • Lieu pour se nourrir

Les pensionnaires de l’orphelinat et ceux qui fréquentent, car avec la misère, la plupart des familles congolaises ont du mal à joindre les deux bouts pour nourrir leurs enfants. Dans notre lutte contre la malnutrition et famine, nous ne pouvons pas laisser des vies humaines périr par manque de nourriture.

Construire une cuisine.

  • Un tremplin

Pour les enfants avant de devenir majeur ou prendre leur destiner en main, car un enfant a besoin d’être suivi, d’être encadrer, de recevoir de l’amour, de la protection pour qu’il puisse jouir de sa période de l’insouciance.

Nous voulons juste à travers cette structure donner une chance à ceux qui n’en ont pas, si nous pouvons sauver quelques vies à travers cette structure, nous aurons ainsi contribué à la protection de l’humanité sans cette structure ces enfants ne grandiront pas parmi nous peut-être, ils seront mort, délinquants, voleurs, clochards, handicapés, ou que sais-je

  • Le nombre

Nous pourrons avoir la capacité d’accueillir une cinquantaine des enfants car nous sommes à une dizaine seulement car nous ne pouvons pas acquérir plus faute des place et des moyens financier.

A Kinshasa, nous avons une maison qui sert de bureau et d’accueillir, d’accompagner les parents, les personnes, les enfants qui sont dans le besoin.

Nous avons commencé notre campagne de récolte des fonds, à partir du mois de septembre 2011, nous pourrons ouvrir les portes de notre orphelinat de Kinshasa.

KASANJI Justin

Responsable

ONG Voix des Faibles en RDC

Gsm 00243.991402556

 

NOUS SOUTENIR