Monday, August 10, 2020
   
Text Size
Login

Un Hôpital pour tous

hopitalDans l’ampleur des tragédies humaines qui quotidiennement nous frappent, un peu partout dans le monde.

Nous ne pouvons pas regarder comme des spectateurs, entant que des actrices du développement.

La tragédie qui a frappé l’Afrique puis l’Asie, ont monté qu’au-delà des particularismes nationaux, c’est l’universalité de l’émotion devant les regards des femmes, d’hommes, d’enfants, leur détresse absolue qui a provoqué un élan de générosité jamais connu au paravent.

C’est en partenariat avec les ASBL et les Centres de santés basés en République Démocratique du Congo que mon ASBL : « La Voix des Faibles » basée en Belgique, veut participer aux « Objectifs du Développement du Millénaires » :

  • Réduire la mortalité infantile

  • Améliorer la santé maternelle

  • Lutter contre l’exclusion et la discrimination

  • Combattre le VIH/Sida, le Paludisme et d’autres maladies

  • Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Depuis un demi-siècle, qu’on parle de développement en fait, il en a découlé de multiples engagements de la part des pays industrialisés et des Nations Unis mais aucun n’a été suivi d’effet : ni la sécurité alimentaire mondiale, ni l’éradication des bidonvilles, ni des 0,7% du PNB pour l’aide au développement ne sont devenus des réalités.

C’est la raison pour laquelle, nous menons la campagne pour que les gouvernements et les personnes appliquent enfin les mesures nécessaires pour atteindre les buts promis, mais aussi pour qu’on vise des objectifs plus ambitieux : droit à la santé, garantir la paix et le respect des droits fondamentaux de chacun.

Dans notre mission, nous avons décidé d’essayer autant que possible de :

Créer une assurance santé et par la suite un centre de santé pour

  • Servir d’intermédiaire entre le Nord et Sud

  • Mettre en contact des Hôpitaux, les Centres de santés et Les ASBL congolaises avec le reste du monde.

  • Transmettre les demandes venant de la République Démocratique du Congo afin qu’ils puissent obtenir du soutien, l’échange ou l’aide dans le domaine médical.

  • Choisir des Centres de santés et ASBL démunies qui œuvrent dans la lutte pour l’accès aux soins de santé de base afin de les aider.

  • D’organiser des soirées, dîners, conférences, colloques et autres dans le but d’obtenir des fonds pour venir en aide à ces Centres et ASBL que nous ciblons comme prioritaires.

  • Récolter les matériels médicaux, médicaments et autres pour les redistribuer au Congo.

Lors de notre dernier voyage au Congo au mois de mai 2006, contenu de la situation que nous avons trouvé la bas et plusieurs demandent que nous avons reçues, nous n’avons malheureusement pas les moyens financiers et matériels de répondre à toutes les demandes et attentes.

Notre mission est une arme pour lutter contre la mortalité afin que, les personnes sans ressources et démunies puissent avoir droit aux soins de santé de base et à la vie.

Ensemble, nous pourrions agir pour le droit à la santé.

Peut-être y arriverons-nous aujourd’hui ?

Dans le cas contraire, nous recommencerons et continueront à travailler parce que notre but et objectif sont d’y parvenir.

 

La situation que nous avons vécue en République Démocratique du Congo nous a interpellés : les médecins&infirmiers n’ont rien mais travaillent avec les moyens du bord, souvent archaïque, par manque des matériaux, d’aide et des structures. Ils sont livrés à eux-mêmes et continuent tant bien que mal leur combat

La République Démocratique du Congo ce n’est pas que la misère, la famine, les épidémies etc.

Il y a le Congo qui vit, qui bouge, les gens qui se battent pour que les choses changent, c’est ces personnes là que nous voulons venir en aide, il ne faut pas que l’on vienne en aide que quand c’est trop tard. « Vaut mieux prévenir que guérir, dit-on ».

Les personnes qui travaillent dans le domaine social et de la santé ont besoin de notre et de votre soutien pour continuer à fonctionner et à être au service des malades et des démunis.

Le peuple congolais est fatigué des promesses sans actions, il meurt faute d’avoir accès aux soins de santé de base. Il n’y croit plus ; il a besoin du concret, d’où la nécessité de soutenir notre mission car les services sociaux de base (santé, éducation, eau, transport etc.…) qui étaient jadis subventionnés par l’Etat sont désormais payés par les populations, on a un transfert de la fonction d’aide sociale de l’Etat aux familles et par extension aux femmes et aux privés.

Par conséquent, nous demandons à toutes les personnes de bonne volonté, les Associations, les Entreprises, les Partis politiques ou autres qui veulent soutenir notre mission et aider la population congolaise de :

  • verser un don au compte N° 310-0623074-32 au profit de notre action : « Un Hôpital pour tous »

  • nous donner les matériels médicaux (même déjà utilisés)

  • nous donner les médicaments, pansements et autres

  • nous faciliter le transport de ces matériels pour qu’ils arrivent au Congo

  • nous faciliter la publicité et la campagne de sensibilisation du grand public pour l’obtention d’une l’aide médicale au profit du Congo.

Un don ou une aide aussi petit soit-il, c’est le geste qui compte, si tout le monde participe un peu, les choses avanceraient car chaque don ou une aide renforce la rapidité de notre action, l’efficacité d’intervention et nous permet d’engager des actions nouvelles aux près de cette population vulnérable ainsi, nous pourrions étendre et agrandir notre action vers d’autres régions parce que le Congo est vaste.

 

NOUS SOUTENIR